Présentation

Maîtrise en sexologie

Certificat en santé mentale

Doctorat en philosophie (éthique appliquée)

Depuis 1979, intervenant en relation d’aide individuelle ou de couple, animateur de groupe.

Longue expérience auprès des personnes alcooliques, toxicomanes.

Compétences en déficience intellectuelle.

Approche interactive, écoute active.

Attiré dès l'adolescence par la réflexion philosophique (le sens de l'existence, les grandes idées, les théories de la connaissance), j'ai acquis une première formation collégiale et universitaire dans cette discipline[1].  Puis j'ai bifurqué en sexologie : exploration des sens et des désirs, éclatement des valeurs, recherche de nouveaux modèles du plaisir, de l'amour, de la relation conjugale.  Cette seconde formation[2] permettait de concilier mon intérêt pour le vécu dans ses expressions les plus existentielles et ma curiosité pour la pensée réfléchissante.

 

Par un heureux hasard, j'ai commencé à développer ma pratique d'intervenant sexologue dans deux domaines fort différents et très stimulants (déficience intellectuelle, alcoolisme/toxicomanie), auprès de personnes aux prises avec des difficultés et des problèmes de dépendances affectives, d'obsessions sexuelles, de fantasmes, de rejet, de solitude, de recherches de l'âme soeur ou de l'ami de coeur.

 

Qu'est-ce qui a orienté ma compréhension du travail de sexologue ? Avoir constaté bien souvent que, quelles que soient leurs conditions d'être actuellement dans notre société, des individus, femmes et hommes, ont de grands besoins psychosociaux affectifs et souvent très peu de connaissances, d'habiletés et d'outils pour y répondre de façon épanouissante.  Ils perdent alors des années dans des dynamiques ou des relations insatisfaisantes alors qu'ils ont la capacité d'acquérir une meilleure maîtrise de leur vie personnelle, sexuelle, amoureuse, conjugale.
 

J'ai travaillé comme sexologue auprès de nombreux centres de traitement en alcoolisme et toxicomanie (Maison Jean-Lapointe, Pavillon du Nouveau Point de Vue, etc.).  Je fais du bénévolat actuellement à la Bouée, à Laval, et à la Villa de la Paix, à Chertsey.

 

Depuis 1994, je suis intervenant contractuel pour plusieurs firmes offrant des services de Programme d'aide aux employés (PAE).

 

Mon approche, fondée sur la communication verbale interactive, se fait en étroite collaboration avec la personne qui consulte et qui demeure toujours responsable de sa motivation et de son engagement à atteindre ses objectifs de changement. Généralement une démarche comprend certains des aspects suivants : clarification des dynamiques étouffantes, identification de la chaîne des affects, historique des difficultés persistantes et reconnaissance des facteurs de répétition, démystification des légendes et des mythes familiaux, exploration des habiletés liées au mieux-être désiré, déconstruction des résistances, recentrage sur ses forces et expériences positives, intégration d’une dynamique plus épanouissante.

Consultation individuelle ou de couple, de 50 minutes : 80 $.

Rapport écrit pour chaque entrevue pouvant servir de journal de bord : 20 $.

[1] Baccalauréat ès arts (majeure en philosophie) en 1969.  Baccalauréat spécialisé en philosophie en 1974.

 

Ph.D. en philosophie (éthique appliquée) en 2012.  Nous vivons dans une société démocratique, libérale et pluraliste.  La Charte canadienne des droits et libertés garantit la liberté d'expression et celle de croire au dieu de son choix ou d'être agnostique.   L'État se dit neutre en matière de valeurs religieuses et la société doit se montrer tolérante quant à la diversité des comportements sexuels.  Alors parfois nous nous demandons s'il existe encore des valeurs morales guidant nos conduites.  C'est en tout cas une question que je me suis posée.  Pour y répondre de façon bien exploratoire, j'ai fait une thèse de doctorat sur la morale sociale et le rôle de l'agent éthique en matière de sexualité.

 

[2] Baccalauréat spécialisé en sexologie en 1979.  Maîtrise professionnelle en sexologie en 1985.  Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d'intervention, en 1993.

Membre de l'Ordre professionel des sexologues du Québec (OPSQ)

du Regroupement professionnel des sexologues du Québec (RPSQ),

de la Société de philosophie du Québec (SPQ),

et de l'Association des intervenants en toxicomanie du Québec (AITQ).